Internet est comme un immense centre commercial. Et votre site est la vitrine de votre activité. Si elle est placée, dans coin mal éclairé au fond d’une allée perdue, vous aurez du mal à vous développer.

Le référencement, (appelé aussi « SEO » pour « Search Engine Optimisation ») désigne les techniques d’optimisation qui permettent de placer votre site le mieux possible pour que les internautes le trouvent rapidement.

Il existe deux types de référencement qui sont complémentaires : le référencement payant (sponsorisé) et le référencement gratuit (référencement naturel).

Le référencement naturel fait intervenir des méthodes sur plusieurs niveaux. Elles répondent toutes à une exigence : faciliter l’analyse du site par les moteurs de recherche. Plus votre site est utile et pertinent dans un domaine, mieux il sera classé dans les réponses des moteurs de recherche. Pour cela, on intervient sur :

  1. la rapidité de chargement de chaque page du site
  2. la lisibilité du code pour les moteurs de recherche
  3. l’indexation des pages (contenu cohérent, des termes significatifs mis en valeur…)
  4. la notoriété du site (nombre de visiteurs, échanges de liens, relations avec les réseaux sociaux, et les sites professionnels comme Yelp, tripadvisor, etc)…
  5. la notoriété des rédacteurs qui interviennent sur le site

Le référencement payant. Il s’agit d’acheter un espace publicitaire pour réserver un emplacement de choix sur certains sites (principalement google, bing, pages jaunes…). Dans ce domaine, il s’agit de créer des campagnes de publicité pertinentes, amusantes, remarquables, intéressantes et de définir des stratégies de diffusion qui répondent à des objectifs précis (gagner en notoriété, des nouveaux clients, fidéliser, animer un réseau, vendre davantage…).

Qu’il s’agisse de rédérencement sponsorisé ou gratuit, nous pouvons intervenir sur chacun de ces éléments pour accroitre le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Soit en prenant en compte ces contraintes dès la création d’un site, soit pour un site ancien, après un audit, pour déterminer les actions concrètes à mettre en place pour être mieux référencé.

Si vous estimez que votre site peut gagner plus en chiffre d’affaire ou en notoriété, n’hésitez pas à nous contacter pour un premier diagnostique gratuit.